Logo OMSC Buhl

Logo mairie de Buhl

L'actualité des associations buhloises en avant-première
 

Pro Hugstein

Pro Hugstein

LE CERCLE MAISON DES ASSOCIATIONS
2 RUE DU 5 FEVRIER
68530 BUHL

Année de création : 2006

Bureau de l'association "Pro Hugstein"

Jean-Marie NICK
PRESIDENT
06 36 52 42 96
jm.nick@evhr.net
 

4 AVENUE MONTCEAU LES MINES
68460 LUTTERBACH

68530 MURBACH

 

 

Historique

Notre association s’est donné pour objectif de sécuriser, de consolider, de restaurer et de conserver la ruine du Hugstein, le château fort le plus important de l’arrondissement de Guebwiller, la ruine la plus spectaculaire de la région et l’un des multiples repères historiques du « Pays d’Art et d’histoire » de la région de Guebwiller.

Activités

Depuis notre création, nous avons entrepris de dégager progressivement la ruine de sa gangue de verdure en organisant régulièrement des journées de débroussaillage, animées par l’équipe de travail des bénévoles du Club Vosgien. Certaines opérations sont directement entreprises avec les moyens en hommes et en matériel des services techniques des deux communes, voire avec l’aide d’ouvriers forestiers communaux. Un chantier de jeunesse, encadré par une animatrice du patrimoine, complète en 2009 les opérations bénévoles de mise en valeur.
Loin de vouloir reconstruire la ruine, notre association souhaite consolider les vestiges visibles les plus importants afin que ce site apparaisse au grand public et aux spécialistes comme un document historique, c’est-à-dire un témoin de l’histoire de Murbach, de son bailliage de Guebwiller et de la principauté abbatiale toute entière. Nous souhaitons que le château soit une archive vivante, et visons plutôt une « cristallisation » du lieu, c’est-à-dire une mise en valeur à l’anglaise, avec une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant.

 





TRAVAUX DE CRISTALLISATION 2019-2020

















VIDEO REALISATION JEAN-MARC LOOS JOURNAL L'ALSACE

VIDEO AVEC UN DRONE DU CHATEAU 3 MAI 2020
https://www.lalsace.fr/region/2020/05/03..hugstein-en-visite-privee